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TechnoMAP s’associe avec l’IFP énergies nouvelles

Technomap, spécialiste de l’architecture électrique et de l’innovation dans les véhicules s’est associé avec l’IFPEN pour créer Tec E Mouv.

L’objectif est de créer un groupe de référence en matière de transition énergétique de la mobilité et de la décarbonation des systèmes de propulsion.

 

La pépite TechnoMAP étincelle toujours, s’offre un nouvel écran et s’ouvre à de nouveaux marchés. L’entreprise de tech ~ rachetée en 2014 par Christophe Vergneault et développée à Martin-Église, sur la zone d’activités Eurochannel de Dieppe ~ accélère encore en s’associant à l’IFPEN (IFP énergies nouvelles, anciennement Institut Français du Pétrole).

« L’objectif est de créer une structure française de référence dans la transition énergétique des mobilités et dans la décarbonation des systèmes de propulsion » explique le président de Technomap et président de Tec Innov. C’est en s’appuyant sur cette dernière ~ sa holding familiale ~ qu’il a porté sur les fonts baptismaux Tec E Mouv, fruit de l’accord conclu avec l’IFPEN.

 

AVEC RENAULT, STELLANTIS ET LEURS SOUS-TRAITANTS

« IFP Investissements entre au capital de Tec E Mouv, acteur majeur de l’intégration d’innovations dans le domaine des mobilités décarbonées à hauteur de 6 % » a annoncé Anne-Laure Jehl, capital investment manager à l’IFPEN, en marge de la signature de cet accord. La dirigeante n’en dit pas plus sur le montant investi dans ce nouveau groupe. Tec E Mouv s’appuie sur le savoir­-faire de cette PME de la tech dieppoise qui travaille avec les grands groupes automobiles (Renault, Stellantis) et leurs sous­-traitants.

Pourquoi un tel mariage ? « Il s’agit d’aller chercher l’intégration des batteries, des groupes de puissance et d’apporter notre capacité à faire le relais entre le prototype de laboratoire et sa montée en puissance industrielle, d’abord sur de petites séries » donne en exemple Christophe Vergneault.

Une union doublée d’un échange gagnant-­gagnant selon le décryptage de Gaétan Monnier. « Nous développons des technologies pour des industriels ou qui nous appartiennent en propre et nous recherchons des PME de la tech, partenaires pour le développement, l’intégration de ces solutions. L’IFPEN dispose d’un gros centre de recherche. Il développe des systèmes mais n’a pas vocation à les produire à l’échelle industrielle » ajoute le directeur du centre des résultats mobilités à l’IFPEN.

« Si un jour l’IFPEN développe un moteur électrique de dernière génération économe à l’usage, sans métaux rares et avec une forte recyclabilité, il ne se chargera pas de sa mise en production industrielle et de sa commercialisation auprès de clients. Et c’est précisément ce que pourra faire Tech Innov » complète Christophe Vergneault.

Au­-delà des mobilités électriques, l’IFPEN travaille sur les motorisations hydrogènes avec des piles à combustible mais aussi sur des solutions moteurs hybrides à consommation ultra­-réduite et à hautes performances. Un domaine dans lequel Technomap a fait sensation avec son prototype d’Alpine A110 hybride électrique éthanol de 600 chevaux, l’impressionnant joyau du savoir-­faire de la PME dieppoise. « Il y en aura d’autres » promet Oliver Grandou, directeur général de l’entreprise.

 

Légende de l'image: Christophe Vergneault, président de TechnoMAP et Tec Innov, a expliqué aux salariés de Technomap les raisons du rapprochement avec l’IFP (Institut français du pétrole) Énergies Nouvelles.

 

Article de Christopge Préteux / Paris-Normandie.